Toutes entreprises ou sociétés qui mènent des activités de commerce doit obligatoirement se faire enregistré au registre du commerce et des sociétés. Cette démarche administrative lui permet de bénéficier d’une immatriculation preuve de son existence juridique et légale. Voici comment obtenir son extrait Kbis gratuitement et en toute sécurité.
Gratuité de l’extrait Kbis : réalité ou mythe ?
Encore appelé extrait K, l’ extrait kbis est un document administratif qui permet à un dirigent d’entreprise de justifier l’existence de son entreprise et son enregistrement au registre du commerce. Encore appelé l’Immatriculation, cette formalité est obligatoire pour une société ayant une activité commerciale. L’obtention de l’Extrait Kbis n’est pas toujours payant. En effet, la démarche d’immatriculation et d’intentionde ce document est payante lorsque le chef d’entreprise emet sa demande auprès du tribunal du commerce. C’est lorsqu’il effectue la demande en ligne qu’il l’obtient gratuitement grâce au portail sécurisé mis en place par le tribunal du commerce. Le portail 100% en ligne MonIdenum est fonctionnel depuis 2019 et permet de simplifier les démarches des entreprises auprès du tribunal du commerce. Il y a deux differentes possibilités d’obtention d’un extrait Kbis gratuit. Si le demandeur n’est pas le mandataire social de la société, il peut télécharger l’extrait d’immatriculation sur Pappers. Limité et gratuite, c’est une solution intéressante pour les collaborateurs et les investisseurs. Par contre, si le demandeur est le mandataire de la société, le service MonIdenum lui permet de rentré en possession d’un extrait Kbis numérique de manière illimité et gratuitement.
Le contenue de l’extrait Kbis et son utilité
L’extrait Kbis renseigne sur les activités de l’entreprise. On y retrouve les informations comme le nom du greffier qui a signé l’immatriculation, la dénomination sociale de l’entreprise, le numéro de Siren, sa forme juridique, son code APE, la date de création de la société, son âge, le montant du capital social, l’adresse siège principal et des sièges secondaires, ces activités détaillées, le nom du domaine et les références de ces autorisations obligatoires. Ce parchemin peut être utile pour la création d’un compte professionnel pour l’entreprise et l’acquisition en matière première chez les fournisseurs.