Le bilan de compétence est le récapitulatif de l’ensemble des compétences possédées et de la situation professionnelle d’un employé. Il convient aux demandeurs d’emploi d’une part et aux salariés d’autre part. Un bon bilan de compétence dure environ 24 heures qui sont réparties sur plusieurs semaines.
Le prix moyen d’un bilan de compétence
Vous déboursez entre 1000 et 3000 euros pour effectuer un bilan de compétence. La tarification est sans exigence majeure. Les entreprises prestataires se devant juste d’être agréées. Si vous visitez le site web, vous pouvez découvrir quelques-unes de ces entreprises. La facture d’un bilan de compétence revient généralement à l’employeur, même si dans certains cas, les employés décident de le faire par leurs propres moyens. Dans le cadre du CPF, il revient à l’employé de savoir si le bilan sera payé par l’agent en relation à son CPF. Et de même, dans le cas de reclassement dans l’entreprise, si c’est à l’employeur qu’il revient de financer le bilan, ou l’employé même.
Trouver un financement gratuit pour son bilan de compétence
Le bilan de compétence peut être considéré comme gratuit s’il est pris en charge. Cette prise en charge peut venir de votre entreprise, de Pôle emploi, OPCA ou encore au CPF. Depuis le 1er janvier 2017, il est effectif que chaque salarié à plein temps doit bénéficier de 24 h de formation par an. Cela a été effectif en remplacement du Droit Individuel à la formation (DIF) et s’inscrit au Compte Personnel de Formation. Le financement de ce CPF pourrait également être accordé par l’OPCA. De même, si le Pôle Emploi accorde une prescription à l’employé, ce dernier peut bénéficier des Bilans de Compétences Approfondies (BCA). Cela aide au retour à l’emploi, ou quand l’on envisage entamer une nouvelle carrière. Dans le cas où aucune des propositions n’aurait fonctionné, il ne vous reste plus qu’à vous financer vous-mêmes. Demandez donc des devis et comparez les prix.