La simplicité des démarches pour changer une banque n’est plus à démontrer. Ces dernières années, il y a une multitude de néobanques et banques en ligne qui rendent la tâche plus facile aux clients. Pour des raisins de leur mobilité, c’est désormais plus aisé aux clients de changer de banques pour tirer profit des banques en ligne. Pourquoi changer de banque ?
Procéder à l’ouverture d’un nouveau compte bancaire
Si vous exprimez le besoin de changer d’opérateur bancaire, c’est tout simplement parce que vous voulez ouvrir un compte bancaire nouveau. Ce dernier est gratuitement accessible avec les banques présentes sur internet. Cependant, il y a quelques conditions à remplir comme le cas de vos revenus. Sur la base de plusieurs critères, vous arriverez à faire le choix d’une nouvelle banque. Du moment que le choix de la banque gratuite est fait, ce qui suit, c’est de procéder à la création du nouveau compte bancaire valide. À partir de ce dernier, vous pourrez commencer toutes vos opérations bancaires. Par exemple, vous pourrez transférer des fonds sur votre nouveau compte bancaire et aussi recevoir de l’argent sur ce compte sans difficulté. À la suite de l’ouverture de votre nouveau compte bancaire, un RIB vous sera livré pour garder à jour votre compte.
Procéder à la clôture de votre ancien compte en banque
Pour clôturer votre ancien compte en banque, il faut au préalable le notifier à votre banque à travers une note. Il est important d’effectuer les transferts de tous les fonds de votre compte avant d’envoyer une lettre à votre banque. Notez que vous n’avez aucuns frais à payer quant à la fermeture de votre compte en banque. Depuis 2005, cela est rendu gratuit en France. Du moment où la banque accuse réception de votre note et valide la clôture de votre ancien compte en banque, il vous est alors impossible de faire usage de votre carte bancaire ainsi que de votre chéquier. Bref, tout ce qui est en rapport avec cet ancien compte bancaire, vous n’en aurez point accès.