Lors de la vente ou de la location d’un bien immobilier, l’estimation immobilière est d’une importance capitale. Belle permet en effet de définir avec précision la valeur de ce bien. Elle est réservée aux agents immobiliers et aux notaires. Cependant, plusieurs sont les critères qui sont pris en compte lors de l’estimation. Les prochaines lignes de cet article vous présentent les critères dont il s’agit.
Les caractéristiques du bien immobilier
Les caractéristiques du bien immobilier constituent le premier critère qui est pris en considération pendant l’estimation immobilière. Lisez l’article publié ici pour en savoir davantage. En parlant des caractéristiques du bien , plusieurs éléments entrent en jeu pour une bonne estimation immobilière. Il s’agit du type du bien que vous êtes sur le point de vendre ou de louer , de sa superficie , de sa qualité et de son état général.
En ce qui concerne le type du bien , l’estimation conditionne le fait que le bien soit une maison , un appartement ou autres. La superficie quant à elle permet de connaître la valeur au mètre carré du bien immobilier alors que la qualité du bien tient compte des matériaux utilisés pendant la construction , le décor, le nombre d’années d’existence du bien , etc.
L’environnement immédiat et le marché immobilier local
Mis à part les caractéristiques du bien immobilier, l’environnement immédiat et le marché immobilier local sont également pris en compte pour réaliser une bonne estimation immobilière. Quand vous prenez l’environnement immédiat, il s’agit de l’emplacement du bien.
Ainsi , un bien immobilier qui se trouve dans une zone urbaine n’a pas la même valeur que celui qui est dans un milieu reculé. Il tient donc compte des services qui se trouvent dans son environnement immédiat et le cadre de la vie . Enfin, l’environnement proche permet aussi de donner plus de valeur au bien. Cela implique le calme , la qualité de la vue, la proximité et bien d’autres.