Sommaire
En dépit de votre âge poussé, aspirez-vous à la réalisation de certains projets ? Ne vous affolez pas ! Le prêt viager hypothécaire s’adresse à vous, notamment eux personnes seniors. En réalité, ce type de crédit permet à tout individu ayant plus de 60 ans de dégager une trésorerie qui peut être affectée à plusieurs utilisations. Ci-dessous, découvrez amples informations à propos de ses avantages !
Avoir de liquidité en raison de son patrimoine immobilier
Avant tout, nous précisons encore que le prêt viager hypothécaire ne s’adresse qu’aux propriétaires seniors de biens immobiliers en pleine propriété. Pour avoir une idée des offres à bénéficier, vous pouvez vous rendre sur ce site qui représente un spécialiste courtier du financement des personnes seniors. Alors, en gageant un avoir immobilier au sein de son établissement financier, le bénéficiaire acquiert un capital en contrepartie. Dans le but de concrétiser ses projets qui lui tiennent à cœur. Donations aux descendants, passage en maison de retraite, travaux au domicile, voyage idyllique autour du monde, le prêt viager hypothécaire constitue une alternative qui se concilie à vos besoins.
Demeurer propriétaire
Le prêt viager hypothécaire aide aussi le souscripteur à conserver pleinement son bien immobilier. Sur ce, il peut en faire usage en fonction de ses envies, procéder à sa vente, à un aménagement, à une occupation à titre de sa résidence secondaire ou principale. Et ce, tout au long du contrat du prêt. En cas de cession du bien immobilier en garantie, de démembrement ou de vente, le contrat du crédit prend immédiatement fin. Dans ce cas, il doit être réglé !
Pas de mensualités à payer
Contrairement aux crédits à consommation classique, le prêt viager hypothécaire dispense le débiteur de toute mensualité. Ce qui constitue une précieuse aide pour bonifier son train de vie quotidien. Le capital qu’octroie la banque avec les intérêts à la date butoir du prêt (qui arrive au moment du décès du bénéficiaire, de démembrement, de vente, de cession). En d’autres termes, le souscripteur au prêt ne se tient pas obligé de rembourser la structure de prêt de son vivant. De ce fait, celui-ci peut avoir son argent sans réaliser des versements mensuels ou annuels.
Pas de risque pour héritiers
Le prêt viager hypothécaire protège systématiquement les héritiers. Au titre de la législation en vigueur, la somme totale du crédit ne peut excéder la valeur du bien mis en gage. Article (L315-15 du Code de la Consommation). Par conséquent, la valeur du crédit dépasse le montant de vente bien en cas de résiliation. La structure bancaire s’occupe de la différence puis éteint la dette. Au cas où la valeur du crédit serait inférieure à celle de la propriété, les héritiers empochent au titre de la succession la différence.
Aucun changement de banque
Lors de la souscription au contrat du prêt, au titre de la domiciliation des rémunérations usuellement prévues, aucun changement de banque de façon identique n’est exigé. Parce que la structure financière détient une solide garantie (hypothèque de premier rang sur des avoirs immobiliers). Il ressort de cette étude que le souscripteur à la possibilité d’emprunter au titre du prêt viager hypothécaire. Il demeure client de l’établissement bancaire qui lui convient. Sans pour autant créer un compte au sein de l’organisme prêteur.