L’estimation est la première chose qu’il faut penser dans un processus de vente immobilière. Le plus souvent, c’est cette estimation qui permet de conditionner la réalisation d’un projet et surtout de déterminer le prix de vente. Comment faire alors estimer votre bien immobilier de façon gratuite? Le détail dans cet article.
Faire soi-même l’estimation
Vous avez la possibilité de de réaliser vous-même votre estimation en tenant compte du prix d’achat de votre bien, l’évolution des prix du secteur et les travaux que vous avez effectués depuis l’acquisition. Pour de plus amples informations, allez sur le site. C’est une option qui reste certes très périlleuse mais envisageable. Pour avoir une idée de la valeur de votre bien sans bouger sans trop gêner, vous pouvez utiliser plusieurs outils qui aident à déterminer la valeur réelle de marché. Celle-ci se détermine surtout en fonction de la valeur de biens similaires mis en vente. C’est le cas de l’outil Patrim, conçu à base des données de l’administration fiscale. Ce dernier permet de connaître le prix de vente des biens immobiliers et représente une base de données similaire à l’outil DVF.
Également le site de DVF (Demande de Valeur Foncière), regroupe les ventes immobilières des cinq dernières années sur une carte, par ville, par arrondissement, par quartier. Il vous suffit de cliquer sur l’immeuble ou la parcelle en question, et le prix net vendeur des dernières transactions des appartements ou maisons apparaît. En cela faisant, vous pouvez avoir une idée de votre bien mis en vente.
Demander les services d’un professionnel de l’immobilier
Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour réaliser l’estimation de votre maison de façon gratuite. Il existe justement des spécialistes du secteur qui font estimer gratuitement et sans engagement votre bien immobilier. Ces derniers prennent en compte les caractéristiques du bien, l’état du marché actuel ainsi que la situation géographique du bien. Alliée à son expérience, l’estimation se doit d’être au plus juste du prix du marché. Comme mentionné un peu plus haut, chez la plupart des professionnels l’estimation est un service gratuit.