Sommaire
Avec l’avancée du monde numérique, il est aujourd’hui possible de créer son compte bancaire en ligne. Il suffit d’avoir un ordinateur et un smartphone. Comment procéder ?
Faire le choix de sa banque en ligne
Pour en ligne ouvrir un compte bancaire, la première chose à faire est de choisir sa banque. Il peut être question d’une banque en ligne ou une banque traditionnelle. Mais dans le cas d’une banque traditionnelle, le formulaire à remplir en ligne sert à adhérer à l’agence en ligne. Le client bénéficie du même tarif, mais à la différence qu’il n’est pas en mesure de rencontrer un conseiller.
Il existe plusieurs banques en ligne comme hello bank, Orange bank, Monabanq, etc.
Contrôler les conditions d’éligibilité
Ici, il faut faire une comparaison des banques en ligne avant de souscrire à une banque. Il faut par la même occasion contrôler les conditions d’éligibilité. En effet, certaines banques imposent des conditions avant de souscrire. De ce fait, avant d’ouvrir un compte bancaire en ligne, il faut être résident physiquement et fiscalement en France, être majeur, avoir un RIB en votre propre nom et de préférence un RIB d’une banque française et de respecter les conditions de revenus ou d’épargne.
Dans le cas où, le client ne respecte aucune des conditions, il ne sera pas en mesure d’ouvrir un compte bancaire en ligne.
Remplir le formulaire en ligne
La prochaine étape est de remplir le formulaire si vous remplissez les conditions. La démarche est simple et la même chose dans toutes les banques en ligne. Vous devez mentionner la situation personnelle (le nom, les prénoms et la situation familiale), vos coordonnées, votre situation professionnelle, et opter pour une offre bancaire.
La signature du contrat
Pour signer le contrat, vous n’avez plus besoin de faire signer par voie postale. Avec une signature électronique, vous pourrez le faire.
Pour finir, vous devez envoyer les pièces justificatives comme : le justificatif d’identité, le justificatif de domicile de moins de trois mois, les justificatifs de revenus, le RIB, la signature sur fond blanc. Après tout cela, vous pourrez activer le compte et la carte bancaire.