L’un des investissements à l’étranger qui offre de bonnes perspectives de rentabilité est l’investissement immobilier. Toutefois, cet investissement peut virer au cauchemar si vous ne maitrisez pas au préalable les règles fiscales et administratives nécessaires, ainsi que les pays qui offrent les meilleures conditions d’investissement. Lisez l’article pour en savoir davantage.
Investissement immobilier à l’étranger : les règles fiscales à connaître
L’idée selon laquelle investir à l’étranger permet d’échapper à la fiscalité est une fausse idée. Par contre, chercher à en savoir plus sur les conventions fiscales entre la France et votre pays d’investissement, peut vous éviter une double imposition. Pour vous faire accompagner, cliquez sur ce lien ici maintenant. Selon la loi française, toute sortie d’un montant de plus de 10 000 euros du territoire, que ce soit en espèce ou en virement doit être notifié à l’administration fiscale. Aussi, toute personne ayant une résidence fiscale en France est tenue de payer l’impôt sur tous ses revenus ainsi que sur ceux qui proviennent de l’étranger. Entre ainsi dans le compte du calcul de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), autrefois appelé impôt sur la fortune immobilière (IFI), les biens immobiliers se trouvant à l’étranger. Pour être déclaré résident français, il vous suffit de remplir l’une des conditions suivantes : avoir votre foyer familial en France, exercer en France votre principale activité professionnelle, séjourner plus de 6 mois par an en France, ou détenir en France le centre de vos activités économiques. Ainsi, investir dans l’immobilier à l’étranger sans respecter la réglementation fiscale, vous fait courir le risque de ne pouvoir rapatrier vos revenus immobiliers et des sanctions pénales.
Investissement immobilier à l’étranger : quel pays choisir ?
Le critère principal à prendre en compte pour choisir votre pays d’investissement est sa stabilité économique. La crise économique a considérablement baissé les coûts de l’immobilier dans certains pays de l’Europe. Cependant, d’autres pays continuent d’offrir d’intéressantes plus-values en matière immobilière. Vous devez donc prendre le temps de vous trouver de bons contacts qui pourront vous renseigner et vous guider. Pour vous aider, nous vous proposons une liste non exhaustive des pays où l’investissement immobilier annonce de belles opportunités de plus-values. L’un des pays dans lesquels vous pouvez réaliser votre investissement immobilier est le Portugal. En effet, ce pays de l’Europe offre un environnement fiscal favorable aux affaires. Les coûts y sont encore très abordables. Également, il dispose de plusieurs atouts touristiques et culturels. L’autre pays de l’Europe dans lequel vous pouvez investir en immobilier est la Croatie. Grâce à son climat, ses paysages, sa gastronomie…, la Croatie offre des conditions favorables à la floraison du secteur de l’immobilier. La vie y est moins chère comparativement en France. En dehors de ces pays de l’Europe, les États-Unis sont également très prisés par les français pour réaliser des investissements immobiliers. En Afrique, l’Île Maurice est favorable pour l’investissement immobilier étranger. En effet, outre sa stabilité politique, l’Ile Maurice a conclu avec la France des conventions de non double imposition. Vous savez désormais l’essentiel en matière d’investissement immobilier à l’étranger. À vous de jouer !