Sommaire
Le domaine de l’immobilier a été longtemps un secteur qui attire bon nombre de personnes. Avant d’établir son agence en immobilier, il incombe au responsable en chef de recourir nécessairement aux services d’un avocat immobilier. Découvrez ici les missions assignées à un avocat d’immobilier.
La gestion des transactions immobilières classiques
L’une des principales tâches qu’assure l’avocat immobilier est la gestion des transactions immobilières basiques. Il s’appuie sur les critères d’offre et de demande en vogue sur le marché pour procéder à ses opérations. Il procède à une analyse minutieuse afin de tirer un excellent profit pour ses clients.
La vente immobilière
Lorsqu’il s’agit d’une vente d’un actif immobilier, l’avocat immobilier procède à une évaluation complète des biens immobiliers concernés . Il prend en compte la valeur actuelle du bien et évalue le coût futur qu’il pourrait connaître si le quartier se développe de manière à faire tripler sa valeur. En fonction de ses estimations, l’avocat immobilier peut décider ou non de vendre le bien pour le compte de son client. Après avoir lancer le vente, il passe à un autre point très capital. Il s’assure également de dénicher les acheteurs potentiels qui sont susceptibles de prendre au bon prix. C'est un travail très difficile parce que vous ne pourrez savoir au départ, quel client est sérieux ou pas.
De plus, un avocat en immobilier est un agent incontournable en matière de rédaction d’actes de ventes immobilières. C'est leur étude qui les leu garantis ce grand atout. Il est susceptible dorénavant d’être mandaté par son client pour acheter ou louer un bien immobilier. Il est également en mesure de proposer à ses clients un service complet en ce qui concerne la vente immobilière.
L’achat d’un immeuble
De même que pour la vente d'un bien immobilière, l’avocat en immobilier procède à une analyse minutieuse du marché. Il se penche sur plusieurs aspects concernant le bien immobilier qu’il compte acquérir pour ses clients. Parmi ces critères figurent :
- · le quartier,
- le voisinage,
- les projets urbains à venir,
- les règles d’urbanisme,
- le lotissement du bien ou sa copropriété,
- le montant de la taxe foncière
- le prix du bien et le marché immobilier dans la zone.
Une fois ces différents points passés au peigne fin, l’avocat peut maintenant se permettre d’entamer les négociations avec les potentiels vendeurs. Cette phase peut être tout aussi rude avec la ferme conviction des vendeurs à ne pas vouloir descendre le prix du bien qu’ils comptent vendre. Mais pour la plupart du temps, les deux parties arrivent à trouver un consensus.
La location immobilière
L’avocat mandataire peut se charger de mettre en location le bien immobilier de son client. Une fois mis en location, il peut continuer la gestion de ce bien locatif. Pour ce faire, il peut réaliser ou faire réaliser les diagnostics obligatoires par des partenaires spécialisés.
L’avocat en immobilier peut également faire des appels de loyers en cas d’impayés. Il procède aussi à la réévaluation annuelle des loyers. Il instaure un bon système de management pour ce bien.
La protection de vos intérêts en cas de litige
Avec les prestations d’un avocat immobilier, il est possible d’être protégé de toutes formes de problèmes juridiques en cas de litiges. Les intérêts du client sont épargnés par ce mandataire quand par exemple en cas de vente du bien immobilier, l’acheteur ne paye pas le montant dû. L’avocat lancera donc les poursuites nécessaires afin que son client obtienne gain de cause.
Lors de l’achat d’un bien immobilier par exemple lorsque le vendeur manque au respect d’une clause intégré dans le contrat l’avocat en immobilier se chargera de régler le problème. C’est-à-dire que si le bien à vendre est endommagé et que le vendeur ne l’a pas réparé avant d’entamer les négociations avec l'acheteur, son avocat fera le nécessaire pour qu’il soit dédommagé.
Dans le cas d’un locataire qui contracte des mois d’impayés et qui n’entame aucune démarche pour rembourser, l’avocat en immobilier fera le nécessaire pour défendre les intérêts de son client. Avec un acte d’expulsion, il pourra faire libérer les lieux à ce dernier et même tenter un procès contre lui afin de rembourser son client.
Agent immobilier ou avocat immobilier : quelle est la meilleure option ?
Avec un agent immobilier, le client peut bénéficier des missions basiques qui lui sont assignées. Il s’assure de la gestion des transactions immobilières classiques : achat, vente et location d’un bien immobilier. De plus, il a un nombre incalculable de contacts qui peut aider le client à gérer au mieux ses biens immobiliers sur le marché.
Grâce à l’avocat immobilier par contre, le client est beaucoup plus rassuré. Tout comme l’agent immobilier, il est expert en vente, achat et location immobilière. Néanmoins, il protège de manière efficace les intérêts du client en cas de litige, car il a en plus des connaissances bien fondées en droit.
À cause de ces missions qu'on avocat immobilier , vous devez leur faire confiance et leur confier la vente de vos bien immobilier. Tout se passe sans aucune crainte.